Home

Du 1er au 2 septembre 2017 | Bâle

La Sélection, l’autre modèle de concours de vins, est devenu au fil des ans une valeur sûre dans le paysage des concours. Chaque année, jusqu’à 750 échantillons de vins y sont présentés.

Les quelque 50 membres du jury tiennent compte, lors de l'évaluation des vins, de l'intensité aromatique, de la densité, de l'harmonie et de la longueur en bouche, mais aussi de leur authenticité et du lien avec leur origine. L'analyse sévère et objective des vins est opérée dans le respect des règles édictées par l'OIV (Office International de la Vigne et du Vin). L'évaluation s'appuie sur un barème de notation de 100 points.

Les distinctions

La Sélection attribue la «Médaille d’or» aux vins exceptionnels. Les vins qui obtiennent un nombre de points légèrement inférieur à celui des vins exceptionnels sont néanmoins jugés «très bons» et se voient remettre la «Médaille d’argent». En outre, l’ensemble du jury récompense le meilleur vin blanc et le meilleur vin rouge en leur attribuant la distinction «Sélection de l’année».

Sélection de l'année

Le jury au complet décerne cette distinction à un vin blanc et un vin rouge qui ont été déjà distingués par la «Médaille d’or». C’est l'unanimité spontanément obtenue par les vins présentés qui est décisive, il s'agit d'une décision «coup de cœur».

Médaille d'or

Un vin ayant remporté la «Médaille d’or» a été qualifié d’excellent et de très haute tenue par la majorité des membres du jury. Les vins de cette catégorie ont 88 points ou plus.

Médaille d'argent

La «Médaille d'argent» récompense des cépages auxquels a été attribuée la mention «très bien». Pour cette distinction, les vins obtiennent 86 et 87 points.
weinsuche

Recherche de vins

anmeldung-aussteller

Inscription

resultate

Résultats

juroren

Les jurés

sortimentserfassung

Inscription des produits

impressionen

Banque d'images

Partenaire

vinum

Manifestations dédiées au vin

Basler Weinmesse Vinifera 2017