Rapport du jury

Après une pause de deux ans, le concours de vins La Sélection a eu lieu à Bâle fin août. Les soumissions étaient moins que les années précédentes - en raison de la situation actuelle du Corona, de nombreuses foires commerciales de vins n'auront pas lieu cet automne et par conséquent, certains négociants en vins et producteurs de vin ont décidé de ne pas soumettre leurs vins à un concours de vin.

Néanmoins, cette année, le jury a pu déguster et juger une centaine de vins (223):

 

113 d'entre eux ont été récompensés, ce qui correspond à 50% de tous les vins soumis. 28 vins (12,5%) ont obtenu une médaille d'or et 85 (37%) une médaille d'argent.

 

Plus de la moitié des vins présentés (137) provient d’exploitations suisses (61,1%). Parmi ceux-ci, 69 (62%) ont été primés, ce qui est supérieur à la moyenne des médailles des dernières années. 22 d'entre eux ont obtenu une médaille d’or et 47 une médaille d’argent. Cela signifie que 78,6% des médailles d’or et 56,6% des médailles d'argent ont été attribuées à des vins suisses.

 

Les vins soumis par les trois principaux pays de producteurs de vins concernant les importations de vins en Suisse ont connu un succès différent:

 

Parmi les vins italiens, qui représentaient 17,5% des vins soumis avec 39 vins, presque un vin sur deux a obtenu une médaille et ils représentent près de 10% des médailles d'or (2) et près de 20% des médailles d'argent (16).

 

Les vins espagnols représentaient 6% des vins soumis avec 13 vins, représentant près de 3% des médailles d’or (1) et 5% des médailles d'argent (4). Leur taux de réussite était beaucoup plus élevé les dernières années.

 

Les vins français étaient au départ avec 7 vins , représentant 5% des vins présentés. 3 médailles d'argent ont été décernées aux vins français.

 

Les vins du nouveau monde n'étaient pas très nombreux. Mais les deux participants ont été couronnés de succès, avec une médaille d'or pour un vin blanc – une pour le Chili et une aussi pour la Nouvelle-Zélande.

 

Les vins de l'ancien monde, de deux pays, ont eu un succès particulier. Tous deux peuvent prétendre faire partie du berceau de la viticulture. Dans l’espace de deux décennies, leur vins font leur début dans les marchés du vin les plus importants. Les vins chypriotes ont obtenu 1 médaille d'or et 5 médailles d'argent, les vins arméniens 3 médailles d'argent.

 

Le prix de vente moyen des vins soumis est de 23,49 CHF par bouteille. Les vins primés coûtent en moyenne 26,64 CHF: les vins d'or 27,28 CHF, les vins d'argent 26,43 CHF.

 

Ce sont finalement des vins suisses qui ont remporté le vote du meilleur vin blanc et du meilleur vin rouge de l'année:

Le meilleur vin rouge de l'année est le Pinot Noir Barrique 2018 de la cave Siebe Dupf à Liestal.

Le meilleur vin blanc est le Heida Les Pyramides 2019 par Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen.

 

Vous pouvez trouver tous les résultats sur www.laselection.ch/français/résultats.

 

Tous les vins soumis ont été sélectionnés avec beaucoup de soin - c’était un vrai plaisir de déguster de vins exceptionnels et nous nous réjouissons d’autant plus de vous annoncer un record de médailles cette année.

 

Nous vous encourageons à trouver ces grands vins chez les vignerons et cavistes qui ont participé au concours et à les déguster vous-même. Nous sommes convaincus que vous serez ravis.

 

 

Ivan Barbic

Master of Wine

Président du Jury La Sélection

La Sélection
Weinprämierungen Schweiz
Grünenbergstrasse 17
8820 Wädenswil

Partner: